Soudan : plus de 1 200 familles déplacées par les inondations à Khartoum, selon l’OIM

 

Plus de 1 200 familles ont été contraintes de quitter leurs foyers à la suite d’inondations dans la ville de Bahri, dans l’État de Khartoum, a indiqué dimanche l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon un communiqué de l’agence onusienne, cinq maisons ont été entièrement détruites et la majorité des autres habitations ont subi des dommages partiels. Par crainte de nouvelles crues, de nombreuses familles ont préféré évacuer la zone, trouvant refuge auprès des communautés locales voisines.

Depuis plusieurs semaines, différentes régions du Soudan subissent la montée des eaux du Nil et de ses affluents — le Nil Blanc, issu du lac Victoria, et le Nil Bleu, venant des hauts plateaux éthiopiens. Les autorités estiment à plus de 125 000 le nombre de personnes touchées par les pluies et les inondations depuis le 30 juin.

Chaque année, entre juin et octobre, le pays fait face à de fortes précipitations entraînant des crues récurrentes. Mais cette année, la situation est aggravée par la guerre qui oppose, depuis avril 2023, l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), un conflit meurtrier qui a déjà provoqué des milliers de morts et des millions de déplacés.

Shares: