Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a annoncé que les récentes intempéries au Mali ont fait 24 morts, 35 blessés et plus de 20 500 sinistrés à travers le pays. Depuis le début de l’hivernage, 44 cas d’inondations, 10 cas de foudre et 4 vents violents ont été enregistrés, provoquant l’effondrement de 1 237 maisons.
Le directeur du Centre de coordination et de gestion des crises, le colonel sapeur-pompier Issa Raoul Dana Dabo, a indiqué que le gouvernement mobilise ses services pour venir en aide aux populations touchées. Parmi les mesures en cours figurent la libération des lits de marigots à Bamako et la mobilisation de brigadiers citoyens et volontaires dans le cadre du projet « Les mois citoyens ».
La situation hydrologique reste préoccupante, avec la montée continue du niveau des cours d’eau, notamment ceux du Niger, du Sénégal et du Bani. Les lâchers d’eau opérés aux barrages de Manantali et de Sélingué risquent d’aggraver la situation en aval. Les autorités appellent les populations riveraines à la prudence et à libérer les zones à risques.
Par ailleurs, le Comité interministériel s’est également penché sur la sécurisation de l’approvisionnement en carburant, menacé par l’insécurité dans certaines zones. Le gouvernement annonce un renforcement des dispositifs de sécurité et une meilleure coordination avec les transporteurs pour garantir la continuité des livraisons.