Europe : plusieurs pays condamnent Israël suite à l’interception de la flottille pour Gaza

 


 

Les pays européens ont demandé à Israël de garantir la sécurité de leurs ressortissants après l’interception, le 2 octobre, de la Global Sumud Flotilla en route vers Gaza. Cette flottille, composée d’une cinquantaine de navires transportant plus de 500 volontaires de plus de 40 pays, visait à acheminer aide alimentaire et médicale aux Palestiniens.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé avoir arrêté plusieurs navires, précisant que l’opération s’était déroulée « en toute sécurité » et que les passagers avaient été transférés vers un port israélien. Trois ressortissants portugais, dont un député, ont été interpellés. Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a assuré leur soutien consulaire et leur retour sécurisé.

L’Italie a condamné fermement l’action, des citoyens italiens étant à bord, et a dépêché une unité navale pour une éventuelle intervention. La France et l’Espagne ont exprimé leur inquiétude et exigé qu’Israël assure la protection consulaire et le retour rapide de leurs ressortissants.

La flottille, pour sa part, a dénoncé sur Telegram une « agression active » de l’armée israélienne, affirmant que le navire Florida avait été percuté volontairement et que plusieurs autres navires avaient été visés par des canons à eau.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *