Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que les propositions avancées par Donald Trump pour mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza pourraient ouvrir une voie vers une sortie de crise.
Intervenant au Club de discussion de Valdaï, Poutine a déclaré : « Nous examinons de près les initiatives du président Trump et il me semble qu’elles laissent entrevoir une lumière au bout du tunnel ». Il a toutefois critiqué la diplomatie occidentale, jugée « unilatérale » et incapable, selon lui, de garantir une paix durable au Moyen-Orient car elle « ignore l’histoire, les traditions et l’identité des peuples de la région ».
Le chef du Kremlin a considéré que le transfert du contrôle de Gaza à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, constituerait une option « préférable ». Il a également jugé légitime la proposition de Trump d’échanger la libération des otages israéliens contre celle de prisonniers palestiniens.
Le plan en 20 points présenté par l’ex-président américain prévoit notamment le démantèlement du Hamas, l’acheminement de l’aide humanitaire et la mise en place d’une administration intérimaire composée de technocrates palestiniens et d’experts internationaux. Poutine a toutefois insisté sur la nécessité de tenir compte de la perception palestinienne face à ces initiatives.