Copenhague : Macron appelle à intensifier le soutien à l’Ukraine et à frapper Moscou économiquement

 

 

Au septième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague, le président français Emmanuel Macron a exhorté les alliés européens à renforcer leur aide militaire à l’Ukraine et à frapper les sources de financement de la guerre russe.

S’adressant à près de cinquante dirigeants européens, Macron a rappelé que, plus de deux ans et demi après l’invasion, la Russie « n’a pas atteint ses objectifs », Kiev n’a pas été prise et deux pays ont rejoint l’OTAN. Il a insisté sur l’urgence d’intensifier le soutien militaire à Kiev, notamment par la fourniture de systèmes de défense aérienne, de drones avancés et de missiles longue portée.

Le président a également mis l’accent sur la « flotte fantôme » russe, qui financerait entre 30 et 40 % de l’effort de guerre, soit plus de 30 milliards d’euros. Il a appelé à coordonner avec l’OTAN et les alliés les sanctions contre les navires, compagnies d’assurance et ports impliqués, jugeant cette stratégie essentielle pour affaiblir Moscou.

Face aux violations répétées de l’espace aérien européen, Macron a averti que « les drones qui le franchissent prennent un grand risque et peuvent être détruits », soulignant la nécessité de renforcer la dissuasion collective. Il a réaffirmé la solidarité de la France avec les pays de l’Est et annoncé l’envoi de Rafale pour compléter la défense aérienne, tout en se déclarant prêt à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine.

Créée en 2022 par Emmanuel Macron, la CPE réunit une cinquantaine de pays pour discuter de la sécurité et de la stabilité en Europe. Le sommet de Copenhague a montré le rôle moteur de la France dans la réponse européenne à la guerre en Ukraine.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *