Le Rassemblement national (RN) fait son retour au Bureau de l’Assemblée nationale française, avec l’élection de Sébastien Chenu (341 voix) et Hélène Laporte (340 voix) comme vice-présidents, mercredi 1er octobre 2025. Les deux élus, déjà en poste entre 2022 et 2024, avaient été écartés après les législatives anticipées par un « front républicain » opposant majorité présidentielle et gauche. Cette fois, ils ont bénéficié du soutien des députés macronistes et des Républicains.
Le Bureau se compose désormais de deux membres du RN, deux de La France Insoumise, et deux de la majorité présidentielle (MoDem et Horizons). Le retour du RN a provoqué la colère de la gauche, tandis que Marine Le Pen et le parti d’extrême droite ont salué une « victoire » pour leurs onze millions d’électeurs.
Les députés doivent désormais élire les présidents des huit commissions permanentes et douze secrétaires, le RN revendiquant deux postes de secrétaires et des vice-présidences dans chaque commission. Ce retour intervient dans un contexte politique tendu, marqué par l’absence de gouvernement et un rapprochement progressif entre Les Républicains et le RN.