Quatre ambassadeurs nouvellement accrédités auprès du Tchad ont remis, mardi trente septembre, leurs lettres de créance au Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno. L’Ambassadrice du Royaume-Uni, Mme Hélèna Owen, a été la première à être reçue au Palais présidentiel. Le chef de l’État a encouragé un renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans la lutte contre le changement climatique, la promotion des investissements et la gestion des questions migratoires.
Par la suite, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Allemagne, M. Jens Kraus-Massé, a présenté ses lettres de créance. Les discussions ont porté sur la consolidation des relations entre les deux pays, la commémoration des 65 ans de relations diplomatiques, la contribution allemande au Programme National de Développement (PND) du Tchad à Abu Dhabi, la lutte contre le terrorisme et la criminalité dans la région du bassin du lac Tchad, ainsi que l’accueil des réfugiés soudanais par le Tchad.
Deux autres personnalités ont aussi officiellement présenté leurs accréditations : Mme Maria José Samba Ovono Obono, Représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine, et Patrick Egloff, Ambassadeur de Suisse résidant à Abuja, au Nigéria.