À Grand Blanc, dans le Michigan, une fusillade survenue dimanche 28 septembre dans une église a fait au moins quatre morts et huit blessés, ont annoncé les autorités. Le tireur a également incendié le bâtiment, aggravant le bilan.
L’attaque s’est déroulée à l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, une petite communauté mormone située au nord-ouest de Detroit, pendant un office religieux important. Selon le chef de la police de Grand Blanc Township, William Renye, le suspect a foncé avec son véhicule contre l’église avant d’ouvrir le feu sur les fidèles avec un fusil d’assaut. Deux autres corps ont été retrouvés dans les décombres de l’incendie, portant le bilan à quatre morts.
Le tireur, identifié comme M. Sanford, vétéran ayant servi en Irak, a été abattu par la police après un échange de tirs. Les enquêteurs fouillent actuellement son domicile et analysent ses relevés téléphoniques pour déterminer le mobile de l’attaque. Les blessés, dont plusieurs enfants, ont été transportés dans les hôpitaux locaux.
Le président américain, Donald Trump, a réagi sur les réseaux sociaux, qualifiant l’événement de « terrible » et de « nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux États-Unis ». Il a souligné la présence du FBI sur place et appelé à mettre fin à la violence dans le pays.
La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a exprimé sa solidarité avec la communauté locale et condamné cette violence survenue dans un lieu de culte, la qualifiant « d’inacceptable ».