Depuis avril 2025, 51 399 réfugiés venus du Burkina Faso ont trouvé refuge dans le cercle de Koro, dans la région de Bandiagara au centre du Mali, a annoncé lundi la Commission nationale chargée des réfugiés (CNCR) lors de la première réunion de coordination nationale sur la situation des réfugiés. La rencontre s’est tenue sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) et a réuni de nombreux partenaires humanitaires et financiers.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a précisé que 20 238 réfugiés ont déjà été enregistrés et documentés entre août et septembre avec le soutien technique de l’organisation. « Derrière ces chiffres se trouvent des familles, des enfants, des vies entières en quête d’espoir », a souligné le communiqué.
La réunion a permis de dresser un état des lieux, de présenter les actions déjà entreprises et d’identifier les besoins et lacunes pour améliorer la réponse humanitaire. Elle a également été l’occasion de lancer la plateforme numérique « Djiguiya » (qui signifie « espoir » en bambara), développée par le HCR, afin de centraliser les informations et faciliter la coordination entre tous les acteurs impliqués dans l’assistance aux réfugiés.