Le président français Emmanuel Macron a salué lundi l’initiative de son homologue américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à obtenir la libération de tous les otages. Il a exhorté Israël à « s’engager résolument » sur la base de ce plan et demandé au Hamas de libérer immédiatement les otages.
Macron a insisté sur la nécessité d’une paix durable, fondée sur la solution à deux États et les résolutions soutenues par 142 pays à l’ONU. Il a assuré que la France était prête à contribuer à cette démarche et resterait attentive au respect des engagements des parties.
Présenté à la Maison Blanche, le plan américain en 20 points prévoit notamment la libération des otages sous 72 heures, le désarmement et la démilitarisation de Gaza, ainsi que la mise en place d’une administration civile transitoire sans le Hamas, avec la participation de personnalités internationales comme Tony Blair. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé son soutien, tout en excluant un rôle de l’Autorité palestinienne sans réforme en profondeur.