La Türkiye, la Jordanie, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, le Pakistan, l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte ont publié une déclaration conjointe en soutien au « plan global de 20 points » présenté par Donald Trump pour mettre fin au conflit de Gaza.
Les ministres des Affaires étrangères de ces pays disent accueillir favorablement « le leadership et les efforts sincères » du président américain, dévoilés aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ils affirment leur volonté de travailler de manière constructive avec Washington et les parties concernées afin de parvenir à un accord durable.
La déclaration insiste sur plusieurs points : la livraison continue de l’aide humanitaire à Gaza, l’interdiction des déplacements forcés de Palestiniens, la libération des otages, le retrait total des forces israéliennes, la reconstruction de Gaza et l’ouverture d’une voie vers une paix juste fondée sur la solution à deux États. Ces engagements sont jugés essentiels pour garantir la stabilité et la sécurité régionales.