Chine : un ex-ministre de l’Agriculture condamné à mort pour corruption

 

 

Dans le cadre de la campagne anticorruption menée par le président Xi Jinping, Tang Renjian, ancien ministre de l’Agriculture (2020-2024), a été condamné à la peine de mort avec sursis de deux ans par le tribunal populaire de Changchun, province du Jilin.

Le tribunal a établi que Tang avait accepté des pots-de-vin en espèces et en biens pour un montant total de plus de 268 millions de yuans (32 millions d’euros) entre 2007 et 2024, causant des pertes « particulièrement graves » pour l’État et justifiant la sanction. Tang a reconnu les faits et exprimé ses remords.

Avant ses fonctions ministérielles, Tang avait été gouverneur du Gansu et vice-président de la région autonome du Guangxi. Sa condamnation s’inscrit dans une série d’enquêtes anticorruption touchant des hauts responsables, dont les anciens ministres de la Défense Li Shangfu et Wei Fenghe.

Si cette campagne est présentée comme un moyen de renforcer la gouvernance, ses critiques y voient un outil permettant au président Xi de neutraliser ses rivaux politiques.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *