Le ministre vietnamien des Affaires étrangères par intérim, Lê Hoài Trung, a multiplié les rencontres bilatérales à New York le 24 septembre, en marge du débat général de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU et d’activités diplomatiques aux États-Unis.
Avec son homologue russe Sergueï Lavrov, il a réaffirmé l’importance stratégique de la Russie dans la politique étrangère du Vietnam et transmis les remerciements des dirigeants vietnamiens à Moscou pour sa participation aux célébrations du 80e anniversaire de la Fête nationale. Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération dans les secteurs clés tels que l’énergie, le commerce, l’éducation et la culture, et de poursuivre leur coordination sur la scène multilatérale.
Avec le ministre danois Lars Løkke Rasmussen, Lê Hoài Trung a salué la progression du partenariat Vietnam-Danemark, notamment dans la transition verte et la lutte contre le changement climatique. Les deux pays prévoient de marquer en 2026 le 55e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Le ministre vietnamien a plaidé pour un soutien du Danemark à la ratification de l’EVIPA et à la levée du carton jaune infligé par l’UE au Vietnam dans le domaine de la pêche.
Dans ses échanges avec Jozef Síkela, commissaire européen aux partenariats internationaux, il a souligné le rôle central de l’UE dans la coopération économique et la transition énergétique. Les deux parties ont convenu d’accroître leurs projets communs dans les énergies renouvelables, les infrastructures et la connectivité.
Lê Hoài Trung a également discuté avec son homologue chypriote, Konstantínos Kómbos, d’initiatives marquant le 50e anniversaire des relations bilatérales, Chypre annonçant sa participation à la signature de la Convention de l’ONU sur la cybercriminalité à Hanoï.
Enfin, avec le ministre vénézuélien Yván Gil Pinto, il a réaffirmé la volonté du Vietnam de renforcer son partenariat global avec Caracas, notamment via les canaux politiques, économiques et énergétiques. Les deux pays ont convenu de multiplier les échanges de délégations et de défendre ensemble la Charte de l’ONU et le droit international.