Interrogé sur la similitude apparente entre la mobilisation autour de Romuald Wadagni et celle qui avait accompagné Lionel Zinsou à la présidentielle précédente, le député Malick Gomina du Bloc Républicain (BR) a tenu à préciser les différences fondamentales.
« Aussitôt que Lionel Zinsou avait été désigné, vous avez vu les bruits de bottes et les désapprobations. Zinsou était un élément importé », a rappelé l’élu. À l’inverse, Romuald Wadagni a fait toute la traversée avec le Président Patrice Talon, démontrant ses compétences et son engagement depuis le début. « Tout le monde l’a vu à l’œuvre. Quel député béninois ne connaît pas Romuald Wadagni ! Nous avons travaillé avec lui en commission et constaté sa technicité et sa capacité à réformer les finances du pays », a-t-il ajouté.
Pour Malick Gomina, la différence réside dans le consensus interne et le mérite personnel de Wadagni, qui n’est pas imposé de l’extérieur mais accepté par les partis de la mouvance. « Ce n’est pas sa tête qui a prévalu, mais ce qu’il représente et ce qu’il peut apporter. La personne choisie a été acceptée de l’intérieur, donc tout le monde travaillera à ce qu’il soit élu », a-t-il conclu, soulignant la continuité des réformes comme priorité pour le pays.