L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il a toutefois été acquitté des accusations de corruption, de recel de détournement de fonds publics et de financement illégal de campagne.
Le verdict, rendu ce jeudi par le tribunal de Paris, était très attendu. Âgé de 70 ans, Nicolas Sarkozy a assisté à la lecture de la décision. La cour a estimé qu’il avait laissé ses proches collaborateurs solliciter les autorités libyennes pour obtenir des financements, mais sans bénéficier directement d’actes de corruption.
Le Parquet national financier (PNF) soutenait pourtant la thèse d’un financement occulte de sa campagne, ce que les juges n’ont pas retenu.
Deux anciens soutiens de l’ex-chef de l’État ont également été condamnés : Brice Hortefeux pour association de malfaiteurs et Claude Guéant, ex-ministre de l’Intérieur, pour corruption passive et faux.