France : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen

 

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs par la justice française, mais relaxé des faits de corruption passive liés au financement présumé de sa campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que Sarkozy, 70 ans, avait laissé ses proches solliciter les autorités libyennes afin d’obtenir un soutien financier pour sa campagne. Il a été relaxé des chefs de recel, détournement de fonds publics, corruption passive et financement illégal de campagne électorale.

Deux de ses anciens collaborateurs, Claude Guéant et Brice Hortefeux, ont été reconnus coupables respectivement de corruption passive et de faux pour le premier, et d’association de malfaiteurs pour le second. Eric Woerth, trésorier de la campagne, a été relaxé. Le décès de Ziad Takieddine, protagoniste clé de l’affaire, a entraîné l’extinction de l’action publique à son encontre.

Les peines seront connues ultérieurement. Le parquet national financier avait requis sept ans de prison, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité contre Sarkozy. L’ancien président a déjà dénoncé l’ampleur de ces réquisitions et affirme son innocence, évoquant l’absence de preuves tangibles. En cas de condamnation, il est probable que Sarkozy fasse appel, ce qui repousserait l’éventuelle exécution de la peine.

Cette décision survient alors que Sarkozy fait toujours face à d’autres procédures judiciaires, notamment l’affaire Bygmalion et l’affaire dite des écoutes ou Bismuth, pour lesquelles il a déjà été condamné à un an de prison ferme.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *