La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a annoncé l’ouverture prochaine de délégations dans les districts du pays, lors de son assemblée générale tenue le 23 septembre 2025 à Abidjan. Stéphane Aka Anghui, directeur exécutif, a précisé que trois districts pilotes (Korhogo, les Savanes et Bas-Sassandra) accueilleront les premières antennes, avant un déploiement progressif dans les 14 districts.
Cette initiative vise à rapprocher la CGECI de ses membres régionaux et à mieux accompagner l’État dans l’amélioration de l’environnement des affaires, en donnant une voix plus forte aux PME souvent confrontées à des difficultés d’accès aux instances décisionnelles.
Sur le plan financier, le directeur exécutif a rappelé les progrès de l’organisation vers l’autonomie : « Lorsque nous avons commencé, nos ressources propres représentaient à peine 10% de nos activités. Aujourd’hui, elles couvrent plus de la moitié, et depuis trois ans, la CGECI assure seule son fonctionnement courant », avec l’objectif d’atteindre l’autonomie complète d’ici trois ans et demi.
L’Assemblée générale a également adopté le rapport d’activités et les comptes financiers, et nommé deux nouveaux administrateurs. La rencontre s’est tenue sous la présidence d’Ahmed Cissé, président de la CGECI et récemment porté à la tête de l’Alliance des patronats francophones, à quelques jours de la CGECI Academy, forum économique majeur prévu les 29 et 30 septembre 2025, qui accueillera notamment le président de la Banque africaine de développement et une délégation du Maroc, pays invité d’honneur.