La deuxième réunion du Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire (JSCM) s’est tenue les 17 et 18 septembre à Washington, rassemblant la RDC, le Rwanda, les États-Unis, le Qatar, le Togo et la Commission de l’Union africaine pour accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 27 juin 2025.
Les participants ont passé en revue la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, partagé renseignements et informations, et défini une approche progressive pour mettre en œuvre le Concept d’opérations (CONOPS), incluant la neutralisation des FDLR, le désengagement des forces et la levée des mesures défensives du Rwanda. Un ordre opérationnel (OPORD) a été négocié, avec un début prévu le 1er octobre 2025.
La RDC et le Rwanda ont réaffirmé leur engagement à restaurer l’autorité de l’État congolais, éradiquer la menace des FDLR et renforcer la confiance bilatérale. Les deux pays ont remercié les partenaires internationaux pour leur soutien et appelé à promouvoir une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le président Félix Tshisekedi a également demandé à la communauté internationale de reconnaître les crimes de masse et de mettre fin à l’impunité : « Une paix bâtie sur l’impunité n’est qu’un armistice précaire. Reconnaissez le génocide congolais et aidez-nous à bâtir une paix durable au cœur de l’Afrique. »