À New York, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de restaurer la confiance citoyenne, de renforcer le multilatéralisme et de promouvoir des réponses globales face à l’extrémisme violent. Il a pris part mercredi à la rencontre de haut niveau de l’initiative « En défense de la démocratie : combattre l’extrémisme », organisée en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, aux côtés de ses homologues du Chili, du Brésil, de l’Uruguay, de l’Albanie, de la Colombie et du chef du gouvernement espagnol.
Dans son intervention, Diomaye Faye a rappelé que « la démocratie est un idéal vivant », nécessitant un équilibre constant entre liberté, responsabilité et respect de l’ordre républicain.
Le président sénégalais a souligné trois priorités : renforcer la confiance entre dirigeants et citoyens via des institutions indépendantes et équitables, défendre le multilatéralisme face aux logiques de puissance et aux actions unilatérales, et combattre l’extrémisme violent à travers des approches sécuritaires, éducatives et culturelles.
Il a réaffirmé que dialogue, équité et justice sociale restent essentiels pour préserver la démocratie et construire un monde plus solidaire et stable.