Le Conseil des ministres de ce mercredi 24 septembre 2025 a validé d’importantes nominations dans les universités publiques et les instituts du Bénin. Doyens, vice-doyens, directeurs et directeurs adjoints prennent désormais leurs fonctions dans les différentes Unités de Formation et de Recherche (UFR), écoles et instituts, afin de renforcer la gouvernance académique et la qualité de l’enseignement supérieur.
À l’Université d’Abomey-Calavi, Josué Avakoudjo devient doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, avec Mèdessou Y. Habib Ganfon et Ulrich Vodouhé comme vice-doyens. Nadia K. Fanou Fogny est nommée à la tête de la Faculté des Sciences agronomiques, Sylvain A. Vissoh à la Faculté des Sciences humaines et sociales, Farid Baba Moussa à la Faculté des Sciences et Techniques, Léon Josse à la Faculté de Droit et de Science politique, et Koffi Julien Gbaguidi à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication. Les directeurs et directeurs adjoints des instituts régionaux et spécialisés, tels que Yolaine Glelé Ahanhanzo Hessou à l’Institut régional de Santé publique ou Romuald Tchibozo à l’Institut national des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture, complètent cette série de nominations.
À l’Université de Parakou, Léandre Gbaguidi est nommé doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, Amégnikin Valérien Zinsou à la Faculté d’Agronomie, et Moktar Adamou à la Faculté de Droit et de Science politique. Plusieurs autres responsables prennent la tête des écoles et instituts techniques et scientifiques, notamment Nouessewa Fanry Maryline Hounkponou Ahouingnan à l’École nationale de Formation des Techniciens supérieurs en Santé publique, Montcho Adrien Hodonou à l’Institut de Formation en Soins infirmiers et obstétricaux et Christian D. Akowanou à l’Institut national supérieur des Classes préparatoires aux Études d’Ingénieur.



