Tchad : un conflit foncier dégénère dans le Logone oriental

 

 

Un différend autour de la destruction de cultures a tourné au drame dans la sous-préfecture de Baké, au sud du Tchad, faisant huit morts. Le 21 septembre, un champ cultivé par un habitant autochtone a été endommagé par un troupeau de bovins appartenant à un éleveur non autochtone, déclenchant une violente confrontation entre agriculteurs et éleveurs. L’agriculteur propriétaire du champ a été tué sur place par le berger, qui a lui-même été grièvement blessé. La riposte des villageois a entraîné la mort de trois éleveurs.

Le lendemain, 22 septembre, quatre nouveaux corps ont été découverts dans le campement des éleveurs, dont trois enfants et une femme, aggravant les tensions locales selon des témoins. Le Gouverneur du Logone oriental, Toké Dady, s’est rendu sur les lieux pour calmer la situation. Les dépouilles ont été remises aux familles et enterrées le même jour vers 22 heures, a rapporté un journaliste présent sur place.

Dans le cadre de l’enquête, les autorités judiciaires ont arrêté quatre personnes. Les habitants signalent désormais un calme relatif dans la zone.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *