Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exhorté la Cour internationale de Justice (CIJ) à statuer qu’Israël commet un génocide à Gaza et à ordonner la fin immédiate des violences. S’exprimant mardi devant l’Assemblée générale de l’ONU, il a rappelé que son pays avait saisi la CIJ en décembre 2023, accusant Israël de violer la Convention sur le génocide. Depuis, la Cour a imposé plusieurs mesures conservatoires à Israël.
Ramaphosa a insisté sur la « responsabilité de protéger le droit du peuple palestinien à l’autodétermination », en citant le dernier rapport de la Commission d’enquête de l’ONU qui conclut à un génocide.
Il a salué la conférence organisée à l’ONU sur la solution à deux États, estimant qu’une majorité croissante de 142 pays soutiennent la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël.
Avec les récentes reconnaissances diplomatiques, 159 États membres de l’ONU ont désormais officialisé leur soutien à la Palestine. Selon les autorités locales, plus de 65 000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués depuis le 7 octobre 2023 par l’offensive israélienne à Gaza.