À Lilongwe, des milliers de partisans du président sortant Lazarus Chakwera ont envahi les rues pour contester les premiers résultats des élections générales, qui donnent l’avantage à l’ancien président Arthur Peter Mutharika.
Vêtus aux couleurs du Parti du Congrès du Malawi (MCP), les manifestants ont bloqué plusieurs artères de la capitale, dénonçant des « irrégularités massives » et critiquant Annabel Mtalimanja, présidente de la Commission électorale. Ils ont promis de poursuivre les protestations « jusqu’à ce que justice soit faite ».
Jessie Kabwila, secrétaire générale du MCP, a affirmé que son parti refusait d’accepter les résultats en l’état et réclame que le vainqueur soit déclaré sur le mérite. Mardi, sept millions de Malawites ont voté pour élire le président, des parlementaires et des conseillers municipaux pour un mandat de cinq ans.
Le scrutin opposait principalement Chakwera à Mutharika, du Parti démocratique progressiste, dans un contexte électoral très disputé. La Commission électorale doit publier les résultats définitifs au plus tard mercredi, conformément à la constitution, tandis que le président de l’organisme a appelé au calme et mis en garde contre toute incitation à la violence.
Quatre des 17 candidats à la présidentielle ont déjà reconnu leur défaite, alors que les résultats partiels continuent d’arriver progressivement.