Côte d’Ivoire : le PDCI alerte l’ONU sur les risques pré-électoraux

 

À Abidjan, la Haute direction du PDCI a reçu samedi 20 septembre une délégation de l’ONU conduite par Leonardo Santos Simāo, représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Cette rencontre, demandée par le président du parti, Tidjane Thiam, intervient dans un contexte pré-électoral tendu à cinq semaines de la présidentielle du 25 octobre 2025.

Le PDCI a salué l’initiative onusienne et exposé ses préoccupations sur la situation politique nationale. Selon le parti, « la situation s’est aggravée depuis avril 2025 » et le dialogue politique demeure inexistant. « Le refus du pouvoir de dialoguer avec l’opposition et la société civile constitue un obstacle majeur à des élections inclusives, transparentes et crédibles », a insisté le PDCI.

Le parti a dénoncé l’instrumentalisation du Conseil constitutionnel, qui a conduit à l’exclusion des principaux leaders de l’opposition, dont Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Pascal Affi N’Guessan (FPI), rappelant que la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat en 2020 avait entraîné près d’une centaine de morts. Le PDCI estime que la perspective d’un quatrième mandat « illégal » pourrait provoquer des violences accrues.

Les responsables du parti ont également pointé les intimidations, menaces d’arrestation et emprisonnements ciblant des figures de l’opposition, soulignant que ces pratiques combinées à une société divisée par le pouvoir créent un risque d’explosion sociale.

« Les enjeux concernent l’avenir de notre pays, de notre jeunesse, de nos paysans et de tous ceux qui vivent sur notre territoire », a conclu le PDCI, appelant la communauté internationale à prendre la mesure des risques à quelques semaines du scrutin.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *