Botswana : jour férié pour célébrer l’or mondial du relais 4×400 m

 

 

Le Botswana a annoncé un jour férié exceptionnel le lundi 29 septembre 2025 pour honorer la victoire historique de sa délégation du relais 4×400 m aux Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo. Cette victoire, saluée par le président Duma Boko depuis la tribune des Nations Unies à Washington, intervient à la veille de la fête nationale du pays.

« Je tiens à vous remercier d’avoir fait connaître le Botswana sur la scène internationale. Votre victoire est une immense fierté pour notre peuple et mérite d’être célébrée comme une fête nationale », a déclaré le président.

Le relais 4×400 m masculin, composé de Lee Bhekempilo Eppie, Letsile Tebogo, Bayapo Ndori et Busang Collen Kebinatshipi, a décroché le premier titre mondial du Botswana le dimanche 21 septembre à Tokyo, avec un temps de 2 min 57 sec 76. Ils ont devancé les États-Unis, triple champions du monde en titre, et l’Afrique du Sud, arrivée troisième à seulement deux millièmes de seconde.

Cette célébration coïncide avec la veille de la fête nationale, le 30 septembre, qui commémore l’indépendance du Botswana en 1966. Le doublé de ce titre mondial et l’or olympique de Letsile Tebogo en 2024 renforcent la fierté nationale et le rayonnement du pays dans le sport mondial.

Busang Collen Kebinatshipi, sacré champion du monde du 400 m individuel, a réalisé un final spectaculaire pour devancer Rai Benjamin, champion du 400 m haies, sur la ligne d’arrivée. Bayapo Ndori, médaillé de bronze sur 400 m, complète le tableau impressionnant de cette équipe de jeunes athlètes talentueux.

Le président Boko a conclu : « Les diamants naturels du Botswana ne se trouvent pas seulement dans le sol, ce sont aussi nos athlètes champions du monde ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *