Le Premier ministre Sifi Ghrieb a effectué sa première sortie officielle à Jijel, une semaine après la formation de son gouvernement, pour une visite de travail et d’inspection mandatée par le président Abdelmadjid Tebboune.
Le point central de cette visite a été l’inauguration du complexe industriel Kotama Agri Food, relevant de la holding Madar. Ghrieb a lancé la mise en service de l’unité de production et visité le siège ainsi que le centre de données du site. Avec une capacité de production de 5 000 à 6 000 tonnes par jour, le complexe couvrira 40 % des besoins nationaux en huiles végétales et 60 % des besoins en aliments pour animaux. Le PDG Abdelali Ferhati a précisé que Kotama Agri Food contribue à la sécurité alimentaire et au renforcement de l’économie nationale.
Le projet a généré plus de 350 emplois directs lors de sa première phase et devrait dépasser 400 emplois directs à pleine capacité, tout en créant entre 1 500 et 2 000 emplois indirects pour les habitants de la région.
Durant sa visite, le Premier ministre a souligné l’importance de la relance économique et de la lutte contre la corruption. Il a annoncé un plan économique intégré pour répondre aux besoins du marché national et la récupération des biens saisis, ainsi que des espaces du port de Djen Djen destinés à l’exportation de ciment. La création d’un quai spécialisé et l’allocation de 20 hectares à des investisseurs privés pour des silos de stockage ont également été annoncées.
Accompagné des ministres de l’Intérieur, Said Saayoud, et de l’Industrie, Yahia Bachir, Sifi Ghrieb a inspecté les travaux d’extension du port de Djen Djen, futur hub maritime pour le commerce méditerranéen. Ce projet vise à renforcer les capacités d’exportation et à positionner l’Algérie sur la scène commerciale internationale.
La visite a aussi mis en lumière le développement local à Jijel : plus de 1 500 milliards de centimes ont été investis ces trois dernières années pour désenclaver les villages, réhabiliter les chemins ruraux et améliorer l’accès à l’éducation, à la santé et aux infrastructures vitales.