Nigéria : la CPPE appelle la Banque centrale à faciliter l’accès au crédit

 

 

Le Centre pour la promotion de l’entreprise privée (CPPE) a exhorté la Banque centrale du Nigéria (CBN) à assouplir ses politiques de crédit afin de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), qui peinent toujours à obtenir des financements abordables.

Le directeur général du CPPE, Dr Muda Yusuf, a souligné que, malgré les efforts de la CBN pour stabiliser le système financier et renforcer la gouvernance, les taux d’intérêt élevés (27,5 %) et le ratio de réserves obligatoires de 50 % ont freiné le financement du secteur privé, en particulier dans l’agriculture, l’industrie, l’immobilier et les PME.

Selon M. Yusuf, les projets d’infrastructure, industriels et agricoles manquent de capitaux patients et de mécanismes de financement à long terme. Il a recommandé à la CBN d’ajuster ses politiques à la baisse avec le ralentissement de l’inflation, de développer des systèmes de garantie de crédit et des programmes de financement concessionnel pour les PME, et de promouvoir des instruments de financement du développement pour soutenir les infrastructures.

Le dirigeant du CPPE a insisté sur la nécessité d’une approche équilibrée qui combine croissance et stabilité macroéconomique, tout en consolidant les réformes de gouvernance et les cadres juridiques pour libérer pleinement le potentiel du secteur financier dans un développement économique inclusif.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *