Corée du Nord : Kim Jong Un conditionne tout dialogue avec Washington à l’abandon de la dénucléarisation

 

 

Le dirigeant nord-coréen a déclaré qu’un dialogue avec les États-Unis restait possible à condition que Washington renonce à exiger le désarmement nucléaire de Pyongyang. L’annonce a été faite dimanche devant l’Assemblée populaire suprême et relayée lundi par l’agence officielle KCNA.

Kim Jong Un a insisté sur le caractère vital de l’arme nucléaire pour la survie de son régime, affirmant qu’il n’existait « aucun moyen » de parvenir à une dénucléarisation. « Nous n’abandonnerons jamais nos armes nucléaires », a-t-il martelé, rappelant que le monde connaît les conséquences subies par les pays ayant renoncé à leur arsenal.

Le dirigeant a également affirmé garder un « bon souvenir » de ses rencontres avec Donald Trump entre 2018 et 2019, tout en rejetant catégoriquement l’idée d’une unification avec la Corée du Sud, qu’il a qualifiée « d’inutile » et assimilée à une « absorption ».

À Séoul, la présidence a réagi en réaffirmant son engagement en faveur de la dénucléarisation mais en se disant prête à soutenir une reprise du dialogue entre Pyongyang et Washington. « Le gouvernement s’efforcera d’apaiser les tensions et de bâtir la confiance, dans une perspective de relations pacifiques entre les deux Corées », a indiqué un responsable cité par Yonhap, tout en précisant que Séoul ne cherche pas une unification forcée.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *