Environnement : le typhon Ragasa menace le Nord et le Centre du Vietnam

 

 

Le typhon Ragasa continue de se renforcer en Mer Orientale et pourrait toucher le Nord du Vietnam les 25 et 26 septembre, selon le Centre national de prévision hydrométéorologique (NCHMF).

Le 22 septembre à 13h, le centre de la tempête se trouvait à 120 km au nord de l’île de Luçon, aux Philippines, se déplaçant vers l’ouest-nord-ouest à 15-20 km/h. Dans la soirée, Ragasa devrait devenir la neuvième tempête de l’année pour le Vietnam, se dirigeant rapidement vers la Mer Orientale à environ 20 km/h, avec une intensité maximale estimée entre 184 et 220 km/h, pouvant dépasser 220 km/h par endroits, comparable au super typhon Yagi de 2024.

La tempête devrait faiblir le 24 septembre avant de franchir la péninsule de Leizhou en Chine le 25 septembre et pénétrer dans le golfe du Tonkin avec des vents de 118 à 166 km/h et des rafales atteignant 167 à 201 km/h. Les côtes vietnamiennes, de Quang Ninh à Hà Tinh, pourraient être touchées dès le 25 septembre.

La trajectoire exacte reste incertaine. Selon Nguyên Van Huong, chef de la division des prévisions du NCHMF, deux scénarios sont possibles : le typhon pourrait d’abord toucher le Guangdong et passer par Leizhou avant d’arriver au Vietnam avec une intensité réduite, ou, scénario plus pessimiste, se diriger directement vers l’ouest et frapper le Nord et le Centre avec des effets importants malgré un affaiblissement après Hainan.

L’arrivée simultanée d’une masse d’air froid pourrait compliquer le trajet et l’impact de Ragasa. Dans tous les cas, les régions du Nord et du Centre, de Thanh Hoa à Huê, sont exposées à de fortes pluies et des vents violents entre le 25 et le 27 septembre.

Le NCHMF appelle les autorités et les habitants à suivre attentivement les prévisions et alertes pour protéger personnes et biens. Le typhon pourrait provoquer naufrages de navires, ruptures de digues, arbres déracinés et vagues de 4 à 8 mètres, certaines dépassant 10 mètres près du centre de la tempête.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *