Le Koweït, Oman, la Jordanie et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont exprimé leur satisfaction après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal, annoncée à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le ministère koweïtien des Affaires étrangères a estimé que cette décision « renforcera les perspectives de paix » et a appelé d’autres pays à emboîter le pas pour consolider la stabilité régionale. Oman a également qualifié ces reconnaissances de « développement significatif », réaffirmant son soutien à un État palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.
En Jordanie, le roi Abdallah II a salué personnellement la décision australienne lors d’une rencontre avec le Premier ministre Anthony Albanese à New York. Le ministère jordanien des Affaires étrangères a rappelé qu’il s’agit d’un pas vers la fin de l’occupation et la concrétisation du droit des Palestiniens à un État indépendant.
De son côté, le CCG a parlé d’un « développement historique majeur en faveur de la justice et de la légitimité internationale ».
Actuellement, environ trois quarts des membres de l’ONU reconnaissent la Palestine. L’Irlande, l’Espagne et la Norvège avaient déjà franchi ce pas l’an dernier.