Présidentielle ivoirienne : l’ancien Président Laurent Gbagbo reçoit un émissaire de l’ONU à Abidjan

 

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, dont la candidature à la présidentielle du 25 octobre 2025 a été rejetée, a reçu samedi 20 septembre à son domicile de Cocody le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simao.

La rencontre, tenue à huis clos, s’inscrit dans le contexte tendu de la préparation du scrutin. Gbagbo, président du PPA-CI, dénonce un quatrième mandat d’Alassane Ouattara qu’il juge anticonstitutionnel. Dans une déclaration relayée par son parti, il a affirmé qu’« il ne peut et ne doit pas y avoir de quatrième mandat », accusant le Conseil constitutionnel d’avoir écarté 55 candidatures sur 60 et ainsi « privé le peuple de son droit souverain de choisir librement son dirigeant ».

Le Conseil constitutionnel a validé le 8 septembre dernier seulement cinq candidatures, dont celles d’Alassane Ouattara et de Simone Ehivet. Les dossiers de Gbagbo et de Tidjane Thiam, président du PDCI, ont été rejetés.

Avant sa visite à Gbagbo, l’émissaire onusien s’était également entretenu avec le président Ouattara et l’opposant Affi N’Guessan, lui aussi écarté de la course.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *