Un puissant séisme de magnitude 7,8 a été enregistré ce vendredi 19 septembre au large de la péninsule russe du Kamtchatka, dans le Pacifique, selon le service sismique américain USGS. Le tremblement de terre s’est produit à 06h58 heure locale (18h58 GMT le 18 septembre), à 128 km à l’est de Petropavlovsk-Kamchatsky, à une profondeur de 10 km. Une alerte au tsunami a été émise pour les côtes voisines avant d’être levée quelques heures plus tard.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des meubles trembler et des voitures osciller dans les rues. Le service géophysique russe a estimé la magnitude à 7,4 et signalé au moins cinq répliques. La région avait déjà été secouée le 13 septembre par un séisme de magnitude 7,4, à 111 km de Petropavlovsk-Kamchatsky.
Le gouverneur Vladimir Solodov a salué la résilience des habitants, précisant qu’aucun dégât n’avait été signalé et appelant la population au calme. La péninsule du Kamtchatka, située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, est particulièrement exposée aux séismes. En juillet, un tremblement de terre de magnitude 8,8 avait déjà provoqué un tsunami local.