Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu, jeudi 18 septembre 2025 à Abidjan, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão. Les deux personnalités ont échangé sur la situation politique, économique, sociale et sécuritaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
La rencontre intervient deux jours après qu’une requête du PDCI a été introduite auprès du Comité des droits de l’Homme de l’ONU. Ce recours vise à contester le rejet de la candidature de Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel, qui avait invoqué sa non-inscription sur la liste électorale. Le parti d’opposition demande à l’ONU d’enjoindre l’État ivoirien à lui permettre de se présenter à la présidentielle du 25 octobre 2025.
Leonardo Santos Simão a indiqué avoir discuté avec Alassane Ouattara de l’état de préparation du scrutin, auquel cinq candidats sont en lice, dont le chef de l’État sortant. Il a exprimé le souhait des Nations Unies de voir le processus électoral se dérouler dans la paix afin de préserver les acquis économiques et sociaux.
Le président Ouattara a, selon lui, donné l’assurance que tout est mis en œuvre pour garantir une élection apaisée. L’opposition continue de dénoncer la candidature du chef de l’État à un quatrième mandat, qu’elle juge anticonstitutionnelle.
L’audience s’est tenue en présence du ministre-directeur de Cabinet Fidèle Sarassoro, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Diomandé Vagondo, de la secrétaire générale de la présidence Masséré Touré-Koné, ainsi que du ministre délégué Adama Dosso.