Sénégal : l’Assemblée nationale se prononce sur le retour de la taxe sur la téléphonie

 

Les députés sénégalais examinent ce jeudi 18 septembre 2025 le projet de loi RUTEL rétablissant la fiscalité douanière sur les équipements de téléphonie. Défendue par le ministre des Finances Cheikh Diba, cette mesure est l’une des pierres angulaires du Plan de redressement économique et social (PRES) du Premier ministre Ousmane Sonko, qui mise sur 90 % de ressources domestiques pour financer la Vision 2050.

Présenté comme un outil de souveraineté économique, le texte vise à générer des recettes additionnelles tout en alignant la fiscalité sénégalaise sur le Tarif extérieur commun de la Cédéao. Il s’ajoute à d’autres leviers annoncés par l’exécutif : taxation du mobile money, renégociation de contrats stratégiques, fiscalité verte et bleue, réduction du train de vie de l’État.

Mais la mesure suscite des réserves au Parlement. Des députés alertent sur son impact social et craignent que les consommateurs ne soient les premiers touchés. Ils rappellent aussi la persistance du marché parallèle et le non-paiement par certains opérateurs de la taxe de régulation de 1 % instaurée en 2008.

Le vote en plénière dira si cette réforme, symbole de la nouvelle stratégie budgétaire du tandem Diomaye-Sonko, sera entérinée malgré les inquiétudes sur son effet sur le pouvoir d’achat et la compétitivité du secteur des télécommunications.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *