Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a saisi le Comité des droits de l’homme de l’ONU, demandant une mesure provisoire afin que son président, Tidjane Thiam, puisse se présenter à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Sa candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel pour non-inscription sur la liste électorale.
Me Blessy Jean Chrysostome, avocat du parti, a expliqué que la requête vise à obliger l’État ivoirien à prendre les mesures nécessaires pour garantir les droits politiques de Thiam, en s’appuyant sur le contexte de violences et d’arrestations visant des militants du PDCI et d’autres figures de l’opposition. Il a dénoncé l’absence de révision de la liste électorale, pourtant effectuée lors des scrutins précédents, et l’invalidation de parrainages pour raisons de « cartes d’identité fausses », estimant que cela constitue une violation de la loi.
Le PDCI maintient que la démarche est légale et pacifique, et appelle ses militants à rester calmes et à suivre les consignes du parti, en poursuivant simultanément le combat sur les plans national et international.