Des milliers de personnes ont manifesté mercredi 17 septembre 2025 à Buenos Aires pour contester les vetos répétés du président Javier Milei. La mobilisation, l’une des plus massives de ces derniers mois, visait à faire pression sur le Parlement, actuellement saisi du dossier.
Sous forte surveillance policière, enseignants, hospitaliers, retraités et syndicats de gauche ont défilé avec des banderoles « Non au veto ! ». Ils réclament l’annulation des décisions présidentielles bloquant une augmentation du budget des universités publiques et un financement d’urgence pour l’hôpital pédiatrique Garrahan, qui emploie 4 700 personnes.
Le Parlement a le pouvoir de renverser un veto présidentiel à la majorité des deux tiers. Il l’a déjà fait en août pour une loi sur le financement du handicap. Après l’Assemblée nationale, c’est désormais au Sénat de se prononcer sur ces deux textes.
En parallèle, Javier Milei a présenté son projet de budget 2026, axé sur une austérité stricte pour atteindre l’équilibre budgétaire. Les universités dénoncent des promesses insuffisantes qui « consolident les pertes » déjà enregistrées et aggravent les difficultés du secteur. Selon le conseil des universités, il faudrait 7 300 milliards de pesos (4,9 milliards USD) pour un fonctionnement normal, contre 4 800 milliards (3,2 milliards USD) prévus par le gouvernement.