Malawi : Mutharika et Banda défient Chakwera dans une présidentielle décisive

 

Le Malawi s’apprête à voter ce mardi 16 septembre dans des élections générales scrutées de près, où plus de 7,2 millions d’électeurs choisiront le président, 229 députés et plus de 500 conseillers locaux.

Le scrutin se déroule pour la première fois sous la règle constitutionnelle du « 50 % + 1 », adoptée après l’annulation de la présidentielle de 2019, qui avait permis l’accession au pouvoir de Lazarus Chakwera.

Dix-sept candidats briguent la magistrature suprême, dont deux anciens chefs d’État : Peter Mutharika, 84 ans, du Parti démocrate progressiste (DPP), et Joyce Banda, 75 ans, première femme présidente du pays. Mutharika promet de « sauver la nation » d’un déclin économique qui frappe durement les zones rurales. Joyce Banda, elle, veut renouer avec le pouvoir après avoir relancé sa campagne cette année.

Face à eux, le président sortant Lazarus Chakwera, 70 ans, joue son avenir politique dans un climat marqué par l’inflation, les pénuries de carburant et la fragilité des services publics. Il attribue ces difficultés aux aléas climatiques et à des chocs externes.

Le scrutin attire une forte attention internationale. La SADC a déployé 80 observateurs issus de neuf pays dans les 28 districts, sous la direction de l’ancien vice-Premier ministre d’Eswatini, Themba Masuku. Le secrétaire exécutif de l’organisation, Elias Magosi, est arrivé dimanche à Lilongwe pour accompagner la mission.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *