Turquie : Erdogan dénonce Israël et appelle à renforcer les sanctions au Sommet arabo-islamique de Doha

 

Au sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique et de la Ligue arabe, réuni lundi à Doha, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la rencontre illustrait le soutien indéfectible du monde islamique au Qatar.

Il a condamné l’attaque israélienne visant l’équipe de négociation du Hamas au Qatar, qualifiée de nouveau niveau de « banditisme ». Erdogan a accusé le gouvernement de Benyamin Netanyahu de chercher à « poursuivre les massacres en Palestine » et à « semer l’instabilité dans la région ».

Appelant à intensifier les efforts diplomatiques et à renforcer les sanctions, il a insisté sur la nécessité de mettre Israël sous pression également sur le plan économique. Ankara, a-t-il rappelé, continuera de défendre l’établissement d’un État palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Réitérant son soutien au Qatar, Erdogan a proposé de partager les capacités de défense de la Türkiye avec les pays frères et a exhorté à renforcer la coopération pour les décennies à venir.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *