Centrafrique : Touadéra salue le leadership africain de Mohammed VI

 

 

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a rendu hommage dimanche 14 septembre au « leadership éclairé et exemplaire » du roi Mohammed VI, lors de l’ouverture de la Table ronde des investisseurs consacrée au Plan national de développement (PND) 2024-2028 de la République centrafricaine.

L’événement, tenu à Casablanca les 14 et 15 septembre, rassemble responsables politiques, bailleurs multilatéraux et institutions financières pour examiner la stratégie de reconstruction centrafricaine, estimée à 12 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros). Dans son allocution, Touadéra a salué « l’accueil généreux » du Maroc et a souligné que le pays « incarne un idéal de paix, de stabilité et de prospérité ». Il a rappelé l’excellence des liens historiques entre Rabat et Bangui et mis en avant la vocation de la RCA à devenir « une terre de promesses et d’opportunités » grâce à ses ressources naturelles et à sa position stratégique.

Le PND 2024-2028 est présenté comme le cadre de conception et de mise en œuvre des politiques publiques visant à améliorer les conditions de vie des Centrafricains.

Côté marocain, la cérémonie a réuni la ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah, le ministre du Transport Abdessamad Kayouh, la ministre déléguée à la Transition numérique Amal El Fallah Seghrouchni, l’ambassadeur auprès de l’ONU Omar Hilale, ainsi que plusieurs responsables du secteur public et privé, accompagnés de représentants de la Banque arabe pour le développement en Afrique, de la Commission européenne, du Groupe de la Banque africaine de développement, du système des Nations unies et de la Société financière internationale (IFC).

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *