Ogier s’impose au Chili et s’empare de la tête du WRC

 

 

Sébastien Ogier a remporté dimanche 14 septembre le rallye du Chili, 11ᵉ manche du championnat du monde, et prend les commandes du classement général devant son coéquipier Elfyn Evans.

À trois courses de la fin, le Français de 41 ans, déjà huit fois champion du monde, se rapproche d’un neuvième sacre qui l’égalerait à Sébastien Loeb. Parti avec 9 points de retard, Ogier en compte désormais 2 d’avance après avoir décroché le maximum possible (35 points), contre 24 pour Evans.

« C’est exactement ce que nous voulions », a commenté le pilote Toyota, qui a survolé la fin de course en s’adjugeant six des sept dernières spéciales, dont la Power Stage et le Super Sunday, synonymes de points bonus. Il s’impose devant Evans (+11 sec) et Adrien Fourmaux (Hyundai), troisième.

Il s’agit de la 66ᵉ victoire d’Ogier en WRC, la cinquième cette saison, lui qui avait initialement prévu un programme partiel avant de décider de courir toutes les manches restantes. Derrière lui, Kalle Rovanperä, seulement 6ᵉ, recule à 21 points, tandis qu’Ott Tänak sort du top en raison de problèmes mécaniques.

En WRC2, le Français Yann Rossel a dû céder le titre au Suédois Oliver Solberg après des ennuis techniques.

La prochaine étape du championnat aura lieu du 16 au 19 octobre avec le rallye d’Europe centrale, disputé sur asphalte.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *