La Pologne a exigé vendredi une réaction ferme de la communauté internationale après l’intrusion de drones russes dans son espace aérien, un incident qualifié d’« escalade déstabilisatrice » pour la région.
Avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, l’ambassadeur polonais à l’ONU, Krzysztof Szczerski, a rappelé qu’il s’agissait « de la première fois dans l’histoire » que Varsovie demandait une telle convocation. Il a dénoncé « une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies », estimant que ces drones représentaient « une menace directe pour les civils, les infrastructures et la sécurité aérienne ».
Selon Szczerski, l’ampleur de cette incursion, survenue dans l’espace aérien de l’OTAN et de l’Union européenne, est inédite depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022. Varsovie avait déjà dénoncé plus tôt dans la semaine une première intrusion, qu’elle avait qualifiée « d’acte d’agression ».
Le ministère russe de la Défense a rejeté ces accusations, assurant que ses frappes ciblaient uniquement des installations militaires ukrainiennes dans l’ouest du pays et non des cibles en territoire polonais.