Diplomatie : Marco Rubio entame une tournée en Israël et au Royaume-Uni sur fond de tensions

 

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio se rendra en Israël et au Royaume-Uni du 13 au 18 septembre, dans un contexte de fortes tensions après la frappe israélienne contre le Qatar. À Jérusalem, il présentera « les priorités américaines dans le conflit Israël-Hamas et les enjeux plus larges de sécurité au Moyen-Orient », a indiqué le département d’État. Rubio insistera sur les « objectifs communs : empêcher le Hamas de reprendre le contrôle de Gaza et ramener tous les otages » et rencontrera des familles d’otages.

À Londres, il discutera avec la ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper de la guerre en Ukraine, du programme nucléaire iranien, d’un cessez-le-feu à Gaza et de la rivalité avec la Chine.

Cette visite suit les déclarations de Donald Trump, qui s’est dit affecté par la frappe israélienne visant des dirigeants du Hamas à Doha et a exprimé l’espoir qu’elle ne compromette pas les efforts de médiation du Qatar pour un cessez-le-feu et la libération des otages.

Depuis le 7 octobre 2023, l’offensive israélienne à Gaza a fait plus de 64 000 victimes palestiniennes et provoqué une crise humanitaire majeure. La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, tandis qu’Israël fait face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *