Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s’oppose fermement à la mise en place de la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines, qu’il juge « une illusion » et « contraire à la jurisprudence » sur la protection du patrimoine. Il estime que ce dispositif, visant à taxer à 2 % les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, risque de provoquer l’exil fiscal et ne passera pas le contrôle du Conseil constitutionnel.
À l’inverse, la gauche considère cette taxe comme « fondamentale » et indispensable. Pour l’eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place publique), elle constitue « la base de tout accord » de non-censure avec le gouvernement Lecornu, tout en précisant que modalités, assiette et montant peuvent encore être discutés.
Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a rappelé que la taxe bénéficie du soutien de 75 % des Français et vise à imposer ceux qui ont vu leur fortune doubler au cours des huit dernières années. Larcher rencontrera le nouveau Premier ministre dans la matinée pour évoquer cette question.