Rabat renforce ses liens avec l’Afrique et la Francophonie via les CESE

 

 

Abdelkader Amara, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc, a participé à Bruxelles à la première réunion du Bureau de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF) pour la période 2025-2028. La rencontre, tenue au siège du Conseil central de l’économie de Belgique, était présidée par Eugène Aka Aouélé, président du CESEC de Côte d’Ivoire.

L’objectif principal de cette réunion était de définir les priorités de l’UCESIF et de renforcer la coopération avec l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), présidée par M. Amara. Les discussions ont notamment porté sur des initiatives communes de gouvernance, dont le projet « Renforcement de la gouvernance de l’eau dans l’espace francophone à travers le Nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystèmes », visant une gestion durable des ressources hydriques en lien avec les objectifs climatiques et de développement.

M. Amara a rappelé l’importance des CESE comme organes consultatifs guidant les politiques publiques et promouvant la cohésion sociale et la démocratie participative. Il a également souligné la coopération pragmatique déjà établie entre l’UCESA et l’UCESIF, en particulier sur les enjeux climatiques et la gouvernance de l’eau, appelant à renforcer ces initiatives.

Eugène Aka Aouélé a salué le partenariat entre le CESE marocain et le CESEC ivoirien comme exemple concret de la dynamique de coopération entre institutions consultatives africaines et francophones.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *