Gambie : 30 millions de dalasis pour indemniser les victimes de violations des droits humains

 

 

Le gouvernement gambien a alloué 30 millions de dalasis (≈ 416 000 USD) à la Commission de réparation des victimes (VRC) pour accélérer le versement des indemnisations et garantir la transparence du processus, a annoncé le ministre de la Justice et procureur général, Dawda A. Jallow, lors de la troisième session ordinaire de l’Assemblée nationale le 10 septembre 2025.

Sur ce montant, 20 millions de dalasis (≈ 277 000 USD) seront directement versés aux victimes, tandis que 10 millions de dalasis (≈ 139 000 USD) financeront le fonctionnement opérationnel de la Commission. Le ministre a précisé que 5,32 millions de dalasis (≈ 37 000 USD) ont déjà été déboursés pour la mise en place de l’institution, et 17,5 millions de dalasis (≈ 243 000 USD) provenant du fonds de réparation ont également été libérés.

Le versement effectif des indemnisations n’a toutefois pas encore commencé, la Commission finalisant ses politiques internes, stratégies et critères d’éligibilité.

Selon le ministère de la Justice, ce dispositif traduit la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC). Le gouvernement assure que le processus sera conduit dans la transparence et appelle les citoyens à le percevoir comme une avancée vers la paix et l’unité nationale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *