Maroc : la BEI engage le royaume dans la finance verte africaine

 

Le Maroc figure parmi les pays avec lesquels la Banque européenne d’investissement (BEI) discute pour étendre son programme de finance verte en Afrique, a annoncé l’institution le 9 septembre à Addis-Abeba, lors de la signature d’un accord avec trois banques éthiopiennes.

Grâce à sa branche EIB Global, la BEI accompagne Zemen Bank SC, Dashen Bank SC et Hibret Bank dans l’évaluation des risques climatiques et l’intégration de critères verts dans leurs stratégies, tout en soutenant le financement de projets durables. Cette initiative vise à renforcer la résilience économique face aux sécheresses et aux inondations et à favoriser une transition bas-carbone.

Le programme Greening Financial Systems (GFS), financé par l’Allemagne via l’Initiative internationale pour le climat (IKI), prévoit aussi la création d’une taxonomie verte nationale pour guider les investissements durables en Éthiopie et contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050.

Des discussions sont en cours pour étendre ce dispositif à d’autres pays africains, dont le Nigéria, l’Égypte, l’Ouganda et le Maroc. Rabat, déjà engagé dans les énergies renouvelables et le développement durable, pourrait ainsi renforcer la résilience de son système bancaire et accélérer la transition verte du secteur financier africain.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *