Le Portugal décrète un deuil national après le drame du funiculaire de Lisbonne

 

Le Portugal a observé une journée de deuil national jeudi 4 septembre, après le déraillement du funiculaire de la Glória qui a fait au moins 15 morts et 18 blessés dans un quartier touristique de Lisbonne.

Le wagon, reliant la place du Rossio au Bairro Alto, a déraillé en fin d’après-midi mercredi et s’est écrasé contre un immeuble. Des vidéos diffusées sur les réseaux montrent l’appareil disloqué dans un nuage de fumée, après avoir visiblement perdu le contrôle dans la descente.

Toutes les victimes ont été extraites des décombres par les secours. Des étrangers figurent parmi elles, sans que leur nationalité ne soit encore confirmée. « C’est une tragédie inédite pour notre ville », a déclaré le maire Carlos Moedas.

La justice a ouvert une enquête pour déterminer les causes du drame. La société Carris, gestionnaire du réseau, affirme que « toutes les opérations de maintenance ont été réalisées » et rappelle que l’entretien du funiculaire est confié à un prestataire externe depuis 14 ans.

Construit en 1885 par l’ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard, électrifié en 1915, le funiculaire de la Glória transportait chaque jour des dizaines de touristes. Un témoin raconte l’avoir vu descendre « à toute vitesse » avant de heurter brutalement un bâtiment.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, exprimant sa « profonde tristesse » face à ce drame qui endeuille le Portugal et choque l’Europe.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *