Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu envisage la fermeture du consulat français à Jérusalem, en réponse à la décision du président Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine, rapporte France Info.
La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharren Haskel, a confirmé que cette option était « sur la table » et qu’elle constituerait une mesure de rétorsion directe. « Nous l’avons fait avec la Norvège, avec l’Irlande, et nous pouvons envisager de le faire avec d’autres », a-t-elle précisé.
La France, aux côtés de plusieurs pays européens comme la Belgique et le Royaume-Uni, ainsi que du Canada et de l’Australie, prévoit d’annoncer officiellement sa reconnaissance de la Palestine durant l’Assemblée générale de l’ONU, du 8 au 23 septembre. Elle rejoindrait ainsi les 147 États qui l’ont déjà fait.
Ce nouvel épisode diplomatique intervient dans un contexte marqué par la guerre à Gaza, qui dure depuis 700 jours. Depuis le 2 mars, Israël maintient fermés tous les points de passage avec l’enclave, aggravant une famine qui touche ses 2,4 millions d’habitants. L’ONU a déjà confirmé la présence d’une famine dans le nord de Gaza et alerte sur son extension vers le sud.
Selon les derniers bilans, 64 300 Palestiniens ont été tués depuis le début du conflit. La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël fait également l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice.