Présidentielle ivoirienne : 60 candidatures déposées à la CEI

 

 

La Commission électorale indépendante (CEI) a clôturé le 26 août 2025 le dépôt des dossiers pour l’élection présidentielle du 25 octobre. Au total, 60 candidatures ont été enregistrées, dont celles du président sortant Alassane Ouattara, de l’ex-président Laurent Gbagbo, de Simone Ehivet et de Tidjane Thiam, ancien PDG de Crédit Suisse.

L’ex-Premier ministre Guillaume Soro, en exil, ainsi que Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déclarés inéligibles après radiation de la liste électorale, tout comme Charles Blé Goudé, condamné dans la crise postélectorale de 2010-2011. Blé Goudé a cependant accompagné Simone Ehivet et Don Mello dans la collecte des parrainages citoyens.

Le président Ouattara, candidat du RHDP, vise un quatrième mandat qualifié « d’anticonstitutionnel » par l’opposition. Pour être éligibles, les candidats devaient verser un cautionnement de 50 millions de Fcfa et présenter des parrainages citoyens. La CEI transmettra désormais les dossiers reçus au Conseil constitutionnel dans un délai de trois jours.

Parmi les 60 candidatures figurent notamment : Mohamed Kouakou N’DA, Jean-Louis Billon, Pascal Affi N’Guessan, Simone Ehivet, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Tidjane Thiam et Ahou Don Mello.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *