TEXTE : JEAN 16:16-22
🔑VERSET CLÉ : « Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie » (Jean 16:22).
✍️Le célèbre ministre néerlandais sud-africain, théologien et organisateur de missions, Andrew Murray, a dit: «La joie n’est pas un luxe ni un simple accessoire dans la vie chrétienne. C’est un signe que nous vivons vraiment dans l’amour merveilleux de Dieu et que cet amour nous satisfait.» Dans notre texte, le dialogue du Christ avec Ses disciples les a troublés et attristés. Dans Sa sagesse en tant que Dieu, sachant toutes choses et n’ayant jamais besoin qu’on lui dise ce qui est dans l’homme, Il a clarifié par l’emploi d’une illustration sur une femme en travail dont la joie ne connaît pas de limites après avoir donné naissance à un enfant.
La vie chrétienne n’est pas toujours facile, car les croyants peuvent faire face à des épreuves et des troubles en raison de leur foi. Certains chrétiens croient à tort que la souffrance est le résultat du péché et doit être examinée et corrigée. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, comme le montre l’histoire de Job. Au lieu de porter des jugements hâtifs, les croyants devraient prier et se soutenir mutuellement à travers les défis. Il est important de se rappeler que nous sommes sauvés par la grâce, non par nos propres actions.
Plutôt que d’ajouter aux fardeaux des autres, nous devrions œuvrer pour résoudre les problèmes et offrir du soutien aux citoyens du ciel. Dieu est toujours présent et finira par apporter la délivrance à ceux qui Lui font confiance. Bien-aimé pèlerin, vos défis ne sont pas nouveaux : «Il n’a point de tentation qui soit survenue que l’homme ne puisse supporter; mais Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il fera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter» (1Corinthiens 10:13).
Qu’est-ce que vous traversez: mauvaise santé, affaires en déclin, beaux-parents peu coopératifs, les membres de l’église en baisse, partenaire peu compréhensif à la maison, enfants indisciplinés, réponses de prières retardées, accusations et persécutions de faux frères, haine et animosité de la part de personnes que vous avez aidées dans le passé ? Considérez-les comme de légères afflictions qui passeront bientôt. Les larmes peuvent durer pour la nuit, mais la joie viendra le matin. Un poids éternel de gloire et de joie attend les justes après ce monde d’incertitudes. Votre bonheur et votre récompense seront sans limites !
PENSÉE DU JOUR : Endurez la croix, et vous porterez la couronne.
La Bible en UN AN : PSAUME 44-50.